Pour cette arrivée du printemps dans un contexte quelque peu particulier, Serpettes et Chaudrons souhaite vous confier une recette antiseptique et stimulante du système immunitaire qui pourrait s’avérer utile.

Savez-vous quel était le corps de métier le moins touché lors des grandes épidémies des siècles derniers ?

Les essenciers parfumeurs ! En effet, à l’époque, les parfums étaient  composés de produits naturels et principalement d’huiles essentielles dont les principes actifs antiseptiques, antivirales, stimulants du système immunitaires devaient certainement protéger les parfumeurs.

Un autre grand classique des temps d’épidémie est le fameux « vinaigre des quatre voleurs ».

Une légende (ou pas ?) raconte le stratagème de quatre voleurs qui auraient détroussés sans être contaminés les cadavres des pestiférés. L’histoire dit que lorsqu’ils furent arrêtés on leur donna le choix sur la façon dont ils seraient exécutés en échange de leur « truc ». Il s’avéra que les voleurs avaient une recette de macération dans du vinaigre de plusieurs plantes médicinales dont ils se frottaient les tempes, cou et poignets pour se protéger.

En cela, les médecins ont eu des pratiques similaires puisque certains porter le costume imaginé par le médecin de Louis XII avec notamment un masque en  forme de bec de 6 cm, rempli de parfums imprégnant des éponges enfilées ou d’épices et herbes aromatiques directement tassées à l’intérieur (thym, matières balsamiques, ambre, mélisse, camphre, clous de girofle, laudanum, myrrhe, pétales de rose, styrax ou du vinaidre des quatre voleurs).

costume medecin de peste

Pour en revenir à ce fameux vinaigre, la recette a beaucoup évolué au fil du temps. Initialement, il s’agissait d’une macération dans du vinaigre de vin blanc, aujourd’hui le vinaigre de cidre est préféré. Elle a été reconnue par la médecine « officielle » puisqu’elle est entrée au codex de la Pharmacopée française en 1748 comme antiseptique et vendu comme tel en pharmacie.

Nous vous proposons ici une recette simplifiée à réaliser rapidement (il faut 10 jours de macération) pour 1L de vinaigre envoyée par notre amie Moutsie de l’Ortie.

Normalement, le mieux est d’utiliser des plantes sèches mais si vous n’avez pas cela sous la main, vous pouvez doubler le poids et utiliser des plantes fraiches. Si vous n’avez pas toutes les plantes n’hésitez pas à vous lancer tout de même, le vinaigre aura tout de même des vertus puissantes. Les plantes citées sont par ailleurs utilisables en tisane, cuisine, massage (HE bien diluées dans l’huile hors cannelle et clous de girofle à ne pas utiliser sur la peau) d’ici que votre vinaigre soit prêt.

  • 30g de romarin (Rosmarinus off.)
  • 30g de menthe (plusieurs espèces possible : poivrée, marocaine, verte…)
  • 30 g de thym ou serpolet
  • 30g d’origan ou marjolaine
  • 30g de sauge (Salvia off.)
  • 30g de lavande (fleurs)
  • 30g de feuilles de laurier noble
  • 3 grs d’ail
  • 3 grs clous de girofles
  • 3 grs de cannelle
  • 3g de muscade

Hacher les plantes, les mettre en pots et recouvrir de vinaigre jusque à ras bord. Bien fermer et laisser macérer entre dix jours à trois semaines à température ambiante en agitant régulièrement. Filtrer et embouteiller.

Consommer 1cuillère à café 2 à 3 fois par jour (dans sa tisane ou un verre d’eau), éviter l’usage interne si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé particulier.

Le vinaigre pur ou dilué à 30% est très efficace pour désinfecter les mains et surfaces

Vous pouvez aussi inhaler les vapeurs ou faire des frictions sur la gorge et la poitrine.

SI vous faites des recherches, vous verrez que de nombreuses recettes circulent. La recette originale est différente et contient du camphre, de l’absinthe ou encore de la rue des jardins (Ruta graveolens). Nous avons proposé une recette composée de plantes connues de tous et accessibles facilement et éliminé la rue, plante très puissante mais qui pourrait être contre-indiquée chez certaines personnes. La recette proposée est donc destinée au grand public, vous pouvez diffuser au maximum cette publication pour que ce vinaigre soit préparé par le plus grand nombre !

N’hésitez pas non plus à partager quelques conseils hygiéno-diététique :

  • Quelques plantes et un bon régime alimentaire aideront mais une surstimulation du système alimentaire peut au contraire être néfaste. Inutile d’augmenter les doses ou de multiplier les recettes, cela pourrait épuiser votre corps et au contraire le rendre plus vulnérable si vous deviez tomber malade.
  • Malgré le confinement, faites votre possible pour consommer des produits frais, de saisons et bio ou non traités. Vous ferez le plein de vitamines pour booster le système immunitaire et éviterez les pesticides et autres perturbateurs endocriniens néfastes pour la santé.
  • Si vous avez accès à un bout de jardin avec un coin rempli d’orties, c’est le moment de se préparer pesto et soupes à l’ortie. Cette plante est très nutritive et stimulante. La consommation de plantes comestibles et de jeunes pousses pour ceux qui ont la chance d’y avoir accès est plus que jamais recommandée.
  • Vous pouvez aussi vous procurez de la teinture de propolis pour en faire une petite cure
  • Évidemment trop de sucres et produits raffinés nuit au système immunitaire, on comprend bien qu’on ai besoin de se réconforter avec quelques douceurs mais préférez de délicieux fruits secs ou du chocolat noir plutôt que des sucreries industrielles bourrées d’additifs

Bonne macération à vous !